Je n'ai rien écrit depuis des mois. Pourquoi aujourd'hui? Parce que la belle Annick m'a dit qu'elle s'ennuyait de mon blogue. Et tant qu'à avoir les mains gelées, aussi bien tenter de me les réchauffer en tapotant sur un clavier.
Annick, c'est la soeur de mon meilleur ami. Mon meilleur ami, je le vois pas souvent. Pas besoin. Je sais qu'il est là, quelque part. Je sais aussi qu'il s'est fait "une p'tite blonde" comme dirait mon père. Une p'tite blonde, ça occupe. Moi aussi, j'étais très occupé les quinze derniers mois. Mon psychothérapeute pourrait le confirmer. Il est tellement fin, Gaston. Pas cher. Me dit pas ce que je veux entendre. Me fait des graphiques en couleurs pour que je comprenne bien pourquoi je le consulte. C'est un humaniste. Il pratique l'approche humaniste, je veux dire. C'est une approche orientée vers le monde des émotions. D'après lui, les autres approches sont mal orientées. Pas question de problèmes mentaux, ici. On parle d'émotions.
Les graphiques, c'est pas pour rire. Il se base sur la théorie des 18 schémas de Jeffrey E Young. Un être équilibré devrait, en pourcentage, se tenir autour des 10% dans chacun des schémas. Mon schéma de carence affective est à 83%. Celui de l'assujettissement: 74%. Vulnérabilité? 137%.
Mon ex aurait pu être subventionnée.
- Par contre, tu as une grande capacité de résilience! Ton schéma d'adaptation et en bas de 10%. Ça veut dire que tu sais te débrouiller! On peut te placer n'importe où, tu vas te démarder!
T'es fin. Mais tu t'emportes un peu, Gaston.
***
La jeune docteure m'avait prévenu.
- Vous allez ressentir beaucoup d'énergie! Les murs cesseront de s'abattre sur vous, votre souffle s'allongera. Un thorax d'hélium. On se revoit dans un mois.
Ça fait trois semaines que je roule sur de l'énergie en canne. Je m'étais toujours fait une fierté de ne pas avoir attrapé une maladie mentale.
- Vous savez, avec votre historique familiale, c'est fort possible.
Patate dans un champ de fraises depuis 32 ans, voilà que je suis aussi une fraise.
- Vous n'êtes pas une fraise, vous êtes du type 1. C'est comme le type 2, sauf que ça paraît pas.
Comment l'avez-vous su?
Je sais, vous êtes spécialisée.
***
Annick... On a déjà fêté le nouvel an ensemble, te souviens-tu? Un club sur St-Hubert. 5 jus de fruits. 23 piasses et demi. J'étais pu sortable. La blonde de ton frère faisait des longueurs dans le portique. Cette année, je suis allé chez des amis. On a écouté le bye-bye. Il était tellement beau, Avard, dans son chandail bleu clair. Sur le coup de minuit, tout le monde est resté assis.
J'ai pensé à mon meilleur ami.
Schmout
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire