dimanche 5 janvier 2014

Un quart de cupcake


J'ai immédiatement remarqué les sucreries disposées à l'extrémité du bar, tout juste devant la machine à expresso. Deux boites, peut-être trois; je suis trop loin. J'ai l'air d'un idiot, tout seul dans mon coin, avec les manteaux. Ok. Me rapprocher du bar et des gens. Commander un allongé. M'assoir sur le tabouret libre, juste à côté du gars debout, avec la barbe pleine et les lunettes à la mode. Me donner un air faussement habitué, presque suffisant, pour me décontracter. Je suis fébrile, et je suis déjà rendu. 


Je ne sais pas pourquoi j'ai demandé un court. Ça se boit trop vite. Je serai revenu à ne rien faire en moins de deux. Des biscuits sont à un bras. Sobres. Des bonhommes en pain d'épices. Vais-je avoir l'air d'un cochon? C'est là pour être mangé. Elle en mange bien, elle!

- Ils sont bons, sont mous!

Je salue le gars debout qui me regarde, juste là. Lui tends la main. Sourire nerveux. 

- Tu fais quoi dans la vie?

Il y a quand même eu entrée en matière, il me semble. Mais me souviens plus de rien. 

Mon court est déjà presque au fond. Je sens que je rougis. 

- Je termine mes mathématiques au secondaire. 

Voilà, c'est dit. Je bois la dernière gorgée d'un trait. J'aperçois du coup, une boite de cupcakes. Il s'intéresse. 

- 436, 536?

416. C'est pour suivre un cours en secrétariat. Je voudrais te parler de théâtre, de musique, de danse, d'arts de la scène, d'écriture, de coupe de cheveux. Je devrais te dire que j'écris. Ça se dit bien. Passepartout. Tout le monde écrit un peu, non? C'est mystérieux, quelqu'un qui écrit... Il me suggère de gouter aux cupcakes. Il en connait les saveurs par coeur. Choco-amandes, framboises-vanille, érable, thé vert, gingembre, arc-en-ciel, pâte-à-dents. Il connait l'endroit d'où ils proviennent. La meilleure place en ville! Je tends un bras hésitant. Une fille s'est approchée tout près. Elle se retourne vers moi. 

- Salut, moi c'est Julie. 

Elle ressemble à mon ex, Nathalia, en plus expressive. L'arcade sourcilière peut-être? Les cheveux blonds-blanc? De face, c'est encore plus frappant. Incisif, presque. Elle dit qu'elle est enchantée. Je m'enchante aussi. Elle m'offre de partager un cupcake rouge pompier au glaçage exagéré. Un demi en fait, car la moitié manquante a donné le mal de mer à un gars qui se tient là, juste derrière elle. Il est plein de tics nerveux, tangue, parle sur son cellulaire et regarde au loin un horizon inexistant. Vas y, gros cochon, mange ton quart de cupcake, toi aussi. Elle me regarde en souriant. L'idée de lui mettre le morceau de sucre en bouche m'a traversée vaguement l'esprit. La musique change de tempo. Un air dansant et robotisé. Daft Punk, je crois. Quelle heure peut-il bien être?

La bouche pleine, me fait signe qu'elle revient. Je retourne à mes mathématiques, mon théâtre, mon écriture. Le gars est fin comme ça se peut même pas. Il me comprend, me dit que ce n'est pas ça l'important, que les ingénieurs ne sont pas plus heureux. Je ne sais pas. J'en connais aucun. Il n'a pas de CELI, un peu de chômage. Sa monture est parfaite pour son visage. Un beau gars, teint foncé, pas compliqué. Je sens qu'on m'agace l'avant-bras de l'autre côté. Je sais que c'est Julie. Elle ne s'en rend pas compte, c'est certain. Et si je me retournais? Mais non. Je reste le regard campé dans celui du gars. Et j'ai terriblement chaud. 

Un ami à moi vient nous rejoindre. Je fais les présentations. Je ne sens plus rien sur mon bras. Je suis irrité, tout à coup. J'ai mal au coeur aussi. Je me dénonce devant les deux, que j'ai honte de ne pas être ingénieur. 

- Tu devrais écrire! 

Je cède ma place à mon ami. Un peu plus loin et me faisant dos, la fille est assise sur un coin de fauteuil, parle avec deux gars en veston. Sa robe branchée, motifs rouges et noirs, lui fait des courbes séduisantes. Elle parle fort. Les gars rient. Je les déteste, eux et tous les autres. Ingénieurs ou pas. 

Je retourne m'assoir au bar. Cupcake.

Et je commande une vodka double. 



Schmout
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire