vendredi 3 janvier 2014

Pâtes froides


Il fait froid dans l'appartement. Les planchers sont froids. Les murs sont froids. Les fenêtres sont givrées. Mes mains et mes pieds sont gelés. Je suis dans un immense glaçon sur trois étages, écrasé entre deux condominiums du village gai. 

Je l'ai invitée, elle.

Ne pas la confondre avec une chaufferette. Ne rien tenter de douteux. Ta confiance ne le permettra jamais, de toute façon. Pourquoi es-tu si agité? Ce n'est pas de ta faute si vous êtes plongés dans la quasi obscurité. C'est les breakers. Les hosties d'breakers. La cuisinière fonctionne, c'est le principal. Tu rinceras les pâtes dans l'eau du bain. Ça sera un souper magnifique. Comme quelqu'un qui prie un mort. 

- C'est pas la même eau, faut pas faire ça. 

Tu crois vraiment que le bain et l'évier de la cuisine sont connectés sur des circuits différents? Elle a semé le doute. Tu vois, ta confiance est gelée dans le plancher. Ne rien tenter. Tu rougis. 

- J'aime beaucoup les chandelles.

Ok. On va en mettre, des chandelles. Juste une. Trois. Huit. On va manger en haut. Fait bien trop frette en bas. Manger dans mon lit? C'est douteux. Dans ton lit, dans le noir, à la chandelle, des pâtes à l'eau de lavabo. T'as jamais été bon pour recevoir. T'es stressé comme ta mère. 

- Tu mâches encore de la Nicorette? 

Je la virerais dans une cuillère si j'en étais capable. Je suis pas parfait. Mon ton paternaliste, il m'énerve au fond. Le savais-tu? Comment ils faisaient, mes petits amis du secondaire? Je ne l'ai jamais su. Je sais être le meilleur ami. Celui qui écoute. Celui qui cache sa jalousie, ce vice si laid et si chaotique. Tu connais Charlotte Gainsbourg? Le classique, c'est pas propice à la confidence. Ça fait une ambiance de Walt-Disney tueuse de sensualité et de proximité. Montagnes russes. Je digère comme un camion à vidanges. Je vais mettre du Harmonium, tient. Les chandelles coulent. 

- C'est bon, les pâtes! Un peu trop d'olives noires, mais c'est bon quand même. 

Chanson noire. Elle rentre dans ma peau. Blanche, pâle comme le petit jour. Jeune comme celui qui prie le ciel sans savoir qu'il est écouté pour vrai. Dans le temps, j'étais dans un hommage à Harmonium. J'ai connu ça, la drogue. J'ai même été mort à un moment donné. On faisait des spectacles. Le tour du P'tit Québec en dix arrêts. Le monde dansait dans l'allée de l'église, se cokait dans les toilettes de bars de cégep. J'ai aimé ça, moi aussi, être gelé. Toi, tu te gèles-tu?

- On gèle chez vous. C'est beau, mais il fait vraiment froid. 

Oui. Le proprio file pas. Je le comprends.

J'ai soufflé les bougies. Prête moi ton corps. 
Dans le mien, on gèle. 



Schmout




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire